PLAN STRATEGIQUE QUINQUENNAL


CADRE GENENRAL

INTRODUCTION

Ce document est l’outil de gestion stratégique du RESEAU DES CENTRES DES PERSONNES HANDICAPEES DU BURUNDI (RCPHB) pour la réalisation de sa mission à pour les cinq prochaine années (2022-2026). L’analyse des contextes internes et externes du RCPHB, a permis de faire des projections pour l'avenir et être capable de concrétiser sa vision pour les cinq prochaines années. La théorie de changement a été à la base de l’élaboration de ce plan stratégique. Ce document de management stratégique renferme les objectifs généraux et spécifiques élaborés par les dirigeants du RCPHB, l’ensemble des actions à mener qui faciliteront l’acquisition, l’affectation des ressources ainsi que leur utilisation. La notion du handicap n’est pas facile à appréhender dans la mesure où elle ne se réduit pas seulement à l’absence d’un membre ou d’un sens chez une personne. Dans le monde entier en général et au Burundi en particulier, la question du handicap reste des moins prioritaires en termes de planification du développement et des études pour rendre compte de l’état des lieux.
La constitution de la République du Burundi de 2018, en son article 4, alinéa 1, fait référence aux personnes handicapées en interdisant la discrimination même pour cause de handicap physique ou mental. La tutelle de la question d’handicap est exercée par le ministère ayant les droits de l’homme dans ses attributions qui assimile les personnes handicapées à la catégorie des vulnérables. La loi N°1/03 du 10 janvier 2018 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées au Burundi donne une définition plus approfondies ainsi que les mécanismes de protection et la promotion des personnes handicapées au Burundi.
Même si la constitution revient sur la notion d’handicap et que le ministère qui s’en charge est en place et que le pays dispose d’une politique et un plan d’action sur cinq ans des actions à mener sont encore énorme.
Le Burundi a adopté sa vision de développement bien pensée et basée sur ses priorités : « Vision Burundi 2025 : Le Burundi de lait et de miel » qui s’arrime sur celle de la Communauté d’Afrique de l’Est « Vision2050 : Être prospère, compétitif, sûr, stable et un Est Afrique politiquement Uni », celle de l’Union Africaine « Vision 2063 : Afrique que nous voulons » et celle du l’ONU « ODD : Ne laisse personne pour compte ».
Eclairé et orienté par cet instrument de planification qui guide les politiques et les stratégies en matière de développement durable dans tout le pays, le RESEAU DES CENTRES DES PERSONNES HANDICAPEES DU BURUNDI (RCPHB)s’est rendu compte que ses interventions dans ses différents domaines méritent une amélioration au niveau de la planification, du suivi-évaluation et de coordination pour mieux réaliser sa mission.
Ce plan stratégique quinquennal décrit l’état des lieux du RCPHB, à savoir : son historique, son organisation administrative et fonctionnelle, ses réalisations, ses forces, ses faiblesses, ses menaces et ses opportunités. Il retrace également le cadre, l’orientation stratégique et le plan d’action à mener pour ces cinq prochaines années. Le système de suivi et l’évaluation permettra de mesurer notre performance pendant et après sa réalisation.
Démarche méthodologique

La démarche méthodologique à la base de la rédaction de ce plan a consisté à faire : i) La revue documentaire
L’exploitation des différents documents contenant des informations donnant la description des actions précédentes du RCPHB. Ces documents nous ont renseignés d'une part sur les politiques, les stratégies, les méthodes et techniques de gestion du RCPHB et d'autre part sur les problèmes rencontrés. Ainsi, les documents suivants ont été consultés :
• Les statuts du RCPHB ;
• Le Règlement d’Ordre Intérieur ;
• Le plan d’action 2017, 2018, 2019 et 2020 ;
• Les rapports d’activités.
ii) Les entretiens avec l’équipe cadrent du RCPHB
Les entretiens ont permis de recueillir les différents avis des dirigeant et cadres du RCPHB sur :
• Les activités déjà réalisées et les activités à mener ;
• Les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités ;
• Les difficultés rencontrées et les mesures de contournement ;
• Les orientations stratégiques à préconiser afin d’atteindre les objectifs du RCPHB.
iii) L’analyse de la situation organisationnelle et fonctionnelle du RCPHB
L’analyse de la situation organisationnelle et fonctionnelleactuelle du RCPHB a permis de connaître les avancées accomplies dans tous ses domaines d’intervention sur toute l’étendue du territoire Burundais et à déterminer les forces, les faiblesses, les menaces et opportunités qui dégagent les besoins et les actions prioritaires à mener par le RCPHB et de ses centres membres dans les cinq ans à venir.
iv) Rédaction du plan stratégique provisoire
La rédaction de ce plan stratégique pour une période de cinqans (2021 à 2025) prend l’origine dans les résultats de l’analyse, l’apport des membres de l’équipe cadre du RCPHB et de ses centres membres où ils ont proposé les besoins, les activités à réaliser, les axes, les priorités stratégiques, les résultats escomptés, etc.
En se basant sur les objectifs du RCPHB, la confection de ce plan stratégique repose sur le principe de la gestion axée sur les résultats et la théorie de changement qui détermine le contenu, la mise en œuvre et la conduite des programmes. Le plan stratégique a été rédigé en tenant compte des éléments suivants :
• Etablir un bilan global des activités du RCPHB de la période 2015-2020 ;
• Fournir une analyse évaluative ;
• Proposer les activités à mener pendant les 5prochaines années en se basant sur la vision, la mission, les valeurs et les objectifs du RCPHB ;
• Cette planification stratégique permettra au RCPHBde répondre aux questions suivantes :
o Que devraient être ses priorités ?
o Quels problèmes cherche-t-il à résoudre ?
o Quelles sont les capacités disponibles et en quoi est-il capable de faire ?
o Quelles sont les limites du RCPHB ?
o Quels sont les enjeux majeurs et à quelles questions critiques doit-il répondre ?
v) Atelier de planificationet validation
Au terme de sa rédaction provisoire, les différents responsables du RCPHB et des Centres membres ont apporté leurs contributions et points de vue, dans un atelier de planification et validation en donnant des orientations stratégiques en date du 05 mars 2021 à BUJUMBURA dans salle de réunion du RCPHB.
PRESENTATION

Création et cadre juridique
Le Réseau des Centres pour Personnes Handicapées, RCPHB, a été créé avec l’appui de HI en 2006. Le réseau est juridiquement et légalement reconnue sous l’ordonnance N°530/665 du ministère de l’intérieuren date du 04/7/2007 et comptait en ce moment 7 centres membres. En 2020, le RCPHB compte 16 centres membres.Le Réseau des Centres des personnes Handicapées du Burundi, RCPHB en sigleest une organisation associative sans but lucrative.

Principes directeurs du RCPHB
Vision :
Nous voulons un Burundi où toutes les personnes handicapées ont une accessibilité effective sur le plan géographique, sur le plan de la qualité de services spécifiques.
Mission :
Offrir des services spécifiques de qualité aux personnes handicapées à travers les centres et associations de personnes handicapées, en créant un espace d’échange et le renforcement de capacités des centres membres. Valeurs : SQIR
• Spécificité : Tout notre cycle de management (planification, organisation, coordination et évaluation) doit tenir compte des besoins spécifiques des parties prenantes ;
• Qualité : RCPHB est encagé pour assurer la qualité de services spécifiques quelques soit les conditions de travail, la disponibilité ou non des ressources nécessaires ;
• Inclusion : Nous considérons chaque personne sans discrimination, dans toute nos actions, les personnes non handicapées sont parties prenantes ;
• Redevabilité : En tant qu’organisation, nous sommes engagés à rendre compte de tout ce que nous faisons auprès de nos partenaires (Centres membres, donateurs, gouvernement et les bénéficiaires finales de nos action) ;
Rôle du RCPHB : Plaidoyer, renforcement des capacité et mobilisation des ressources en faveurs des Centres membres. Domaines d’intervention : Leadership organisationnel.
Secteurs d’intervention :Droit de personnes handicapées et la réadaptation
Pour une personne mutilée pendant des conflits, victimes de catastrophes naturelles, accident ou diminuées par une maladie, la réadaptation (l’appareillage et la rééducation) sont essentiels et la phase de départ vers l’autonomie. Promouvoir les droits à l’éducation, aux soins, au travail et au loisiren faveur des personnes handicapé auprès des décideurs politiques nationaux, régionaux et internationaux ;
Nous sommes engagés pour la reconnaissance et l’égalité de chances des personnes handicapées en tant que citoyen à part entière.

Bénéficiaires cibles :

Nos cibles sont des centres et associations des personnes handicapées intervenant dans l’encadrement (Réadaptation, droit et inclusion). Nous comptons actuellement 18 Centres membres.
Les bénéficiaires directs
Les bénéficiaires de retombés de nos actions font partie des groupes des personnes vivant avec handicaps moteur, autisme, handicap mental, handicap auditif, handicap visuel, les troubles psychiques et trouble DYS dans toutes les provinces du Burundi.

Tableau récapitulatif des centres membres 3
Centre Secteur Localisation
1 INSTITUT SAINT KIZITO Handicap physique BUJUMBURA MAIRIE
2 CENTRE AKAMURI Handicap mental BUJUMBURA MAIRIE
EPHPHATA Sourd BUJUMBURA MAIRIE
4 FONDATION UWIRAGIYE Aveugle BUJUMBURA RURAL
5 RBC/VYIZIGIRO Tout types de handicap TOUTES LES PROVINCES
6 CENTRE KUNURA Aveugle BUBANZA
7 CENTRE JEHOKU Handicap physique NGOZI
8 CENTRE DE KINESITHERAPIE DE MIVO Handicap physique NGOZI
9 CENTRE KANYINYA Handicap physique KIRUNDO
10 CENTRE SAINT BOSCO Handicap physique MUYINGA
11 CENTRE MUTWENZI Handicap mental GITEGA
12 CENTRE RUMURI Aveugle GITEGA
13 CESDA/NDP Sourd-muets GITEGA
14 CENTRE ETOILE DU MATIN Handicap physique GITEGA
15 CENTRE DE KIGANDA Handicap physique MURANVYA/KIGANDA
16 CENTRE DE GAKWENDE Handicap physique RUTANA/GITANGA
17 CENTRE SAINT BERNARD DE MAKAMBA Handicap physiqueMAKAMBA


ANALYSE DU CONTEXTE DU BURUNDI ET POSITIONNEMENT

Aperçue générale de la situation politique, économique, sociale, technologique, environnementale et légal au Burundi

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé en 2008, a donné quelques chiffres sur le handicap : 4,5% représentent le taux de prévalence du handicap au Burundi, 93% des personnes handicapées vivent en milieu rural, le taux d’analphabétisme est de 80% chez les femmes handicapées contre 71,4% chez les hommes handicapés. Les personnes handicapées qui ont accès aux soins sont très limitées.
Au Burundi, les premiers centres de personnes handicapées ont vu le jour au début des années 1960, mais elles travaillaient de façon individuelle sans coordination et sans ni de leurs efforts, ni de leurs activités et sans collaboration. L’idée de création du réseau a été motivée justement par cette absence de coordination et de collaboration des centres pour personnes handicapées.
La notion du handicap n’est pas facile à appréhender dans la mesure où elle ne se réduit pas seulement à l’absence d’un membre ou d’un sens chez une personne. Dans le monde entier en général et au Burundi en particulier, la question du handicap reste des moins prioritaires en termes de planification du développement et des études pour rendre compte de l’état des lieux.
Au niveau politique, la constitution de la République du Burundi de 2018, en son article 4, alinéa 1, fait référence aux personnes handicapées en interdisant la discrimination même pour cause de handicap physique ou mental. La tutelle de la question d’handicap est exercée par le ministère ayant les droits de l’homme dans ses attributions qui assimile les personnes handicapées à la catégorie des vulnérables.
Même si la constitution revient sur la notion d’handicap et que le ministère qui s’en charge est en place et que le pays dispose d’une politique et un plan d’action sur cinq ans des actions à mener sont encore énorme.
La Vision 2025, au chapitre 6 traitant des questions transversales, parle des personnes vulnérables dont les veufs et veuves, les orphelins, les rapatriés et déplacés intérieurs, les Batwa, les enfants de la rue et démobilisés, sans faire allusion aux personnes handicapées. Les ODD récemment développés mentionnent qu’on ne peut pas atteindre le développement durable si on laisse une catégorie de personnes derrière. Les personnes handicapées demeurent des groupes marginalisés au moment où la mondialisation prône un développement inclusif. C’est-à-dire qui doit tenir compte de toutes les couches sociales.
Au niveau économique, il s’est avéré que les personnes handicapées constituent un des groupes socio-économiques très défavorisé et qui présente des problèmes spécifiques qui l’empêchent de se développer comme les autres. Au niveau de la planification, on note une faible intégration des questions des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement local.
Selon le rapport du réseau mondial entreprise et handicap, de nombreuses personnes handicapées, soit près de 785 millions de personnes dans le monde, en âge de travailler, font l’objet de discrimination. Le manque de connaissances sur les questions relatives au handicap, à la stigmatisation sociale, aux environnements inaccessibles et l’insuffisance ou l’inefficacité des lois et des politiques les privent d’emploi. Parallèlement, les entreprises multinationales et les employeurs de tous bords cherchent à attirer à eux les travailleurs les plus talentueux et fiables pour rendre leurs activités plus compétitives. Selon les estimations, les personnes handicapées comptent pour 15 pour cent de la population mondiale et représentent par conséquent, une large source de talents inexploités. Aussi, de nombreux employeurs relaient ils de plus en plus les avantages d’une politique inclusive du handicap. Cependant, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’elles cherchent à recruter ou à conserver des personnes handicapées en leur sein. Elles doivent se plier à la législation en la matière, rendre les lieux de travail accessibles et sensibiliser leur personnel afin de créer un environnement inclusif du handicap.
Au niveau individuel, le certificat d’aptitude physique exigé dans les dossiers de demande d’emploi élimine pratiquement les personnes handicapées du marché du travail. Les employeurs privés jugent, à tort, les personnes handicapées non rentables et ne se pressent pas de les recruter. Ainsi, les personnes handicapées ont accès à des ressources financières très limitées. Au niveau social, même si des changements sont de plus en plus visibles, d’une part, le phénomène de discrimination et de stigmatisation des personnes handicapées persiste dans la culture burundaise et les rend vulnérables. D’autre part, l’auto discrimination et le manque d’estime de soi sont autant de facteurs qui renforcent la vulnérabilité des personnes handicapées. Au niveau de la santé, pour ne citer que cet aspect, les personnes handicapées accèdent difficilement aux structures de santé, de l’éducation, de la justice etc…. Certains types de handicap sont même ignorés par les pouvoirs publics.
Au niveau technologique, il s’observe une forte insuffisance de mécanismes d’atténuation des effets liés aux différents handicaps. A titre d’illustration, peu nombreuses sont les personnes handicapées qui ont accès aux moyens de déplacements.
Au niveau écologique, il s’est avéré qu’avec les phénomènes de changement climatique et de catastrophes naturelles, les personnes handicapées font partie des catégories les plus vulnérables. Elles sont d’autant plus vulnérables que souvent elles dépendent des personnes valides pour leur nutrition et ont du mal à se mettre à l’abri en cas de catastrophes. Le Plan de Contingence National de gestion des urgences, de mai 2012, parle timidement des personnes handicapées parmi la population affectée en termes d’insécurité.
Au niveau légal, même si le Burundi a ratifié la convention internationale relative aux personnes handicapées, le législateur burundais a beaucoup de choses à faire pour traduire cette convention dans les faits bénéfiques aux bénéficiaires.

Aperçue général du positionnement (FFOM : forces, faiblesses, opportunités, menaces)

FORCES ET FAIBLESSES

INSTITUTIONNELLES
FORCES
CONDUITE A TENIR
- Existence des structures opérationnelles dans la légalité
- Tenue réguliers des réunions des organes du RCPHB (AG, Conseil d’Administration)
- Enracinement dans les communautés locales;
- Crédibilités des centres membres auprès de l’administration et des bailleurs;
- Mettre à jour le cadre de collaboration avec le ministère de tutelle et les autres partenaires stratégiques et opérationnel ;
- Signer des contrats de performance avec les centres membres et avec les autres partenaires stratégiques et opérationnels;
- Mettre en place un consortium pour plus de coordination des actions de grandes envergues dans le secteur rééducation et promotion des personnes handicapées au Burundi ;
- Renforcer la collaboration pour des interventions très solide et élargie à tous les sous-secteurs
FAIBLESSES
CONDUITE A TENIR
- Les centres membres et leurs entités ayant des capacités de gestion et d’administration limitées ou très faibles ;
- Dépendance du RCPHB à l’égard de peu de donateurs extérieurs ;
- Approche plus traditionnelle ;
- Absence de l’audit organisationnel.
- Mettre en place des mécanismes d’évaluation périodiques de capacités et risques de gestion des centres membres ;
- Renforcer les capacités de gestions des centres membres pour réduire leurs risques de gestion globale ;
- Migrer progressivement du modèle économique basé à plus de 90% des donateurs externes à un modèle de 50% basé sur l’autofinancement du RCPHB ;
- Introduire l’audit régulier de l’institution et encourager les des centres membres d’en avoir aussi, tous les deux ans

RELATION EXTERIEUR/PLAIDOYER
FORCES
CONDUITE A TENIR
- RCPHB dispose plus de 3 partenaires stratégiques et plusieurs partenaires traditionnels et ponctuels.
- Existence de partenariat avec Ministère ayant la solidarité nationale dans ses attributions ;
- Handicap International (HI), CURE International, HOPE WALKS, Christopher Blind Mission (CBM), WORLD VISION, FOOD FOR THE HUNGRY, CAA (Comité d’Appui à l’Autopromotion)
- Mettre en place une politique et stratégie de communication efficace en interne et à l’externe ;
- Intégrer au site internet du RCPHB, une page pour chaque membre qui donne leurs principes directeurs ;
- Mettre en place une base de données des agriculteurs bénéficiaires membres des centres du RCPHB pour faciliter les consultations par les autres acteurs de développement du secteur de la promotion des droits des personnes handicapées ainsi que la rééducation.
FAIBLESSES
CONDUITE A TENIR
- Faible niveau de mobilisation des ressources pour le financement des plans d’actions annuel ;
- Absence d’une politique et stratégie de mobilisation des ressources ;
- Existence d’un vieux Blog datant de 2010 ;
- RCPHB n’est pas membre d’aucun réseau des organisations régionales et internationales sur les personnes vivant avec handicap.
- Accroitre la capacité de mobilisation des ressources à travers la formation de ses membres en mobilisation des ressources ;
- Elaborer et exécuter un plan de mobilisation des ressources pour les 5 prochaines années. - Faire construire un site internet capables d’être un véritable portail de communication et de promotion de RCPHB et le mettre régulièrement à jour ;
- Adhérer au réseau Africain des personnes vivant avec handicap ;
- Adhérer à au moins un réseau sur chaque thématique de RCPHB à l’international comme (International desability Association, World Blind Union, International Federation of Hard of Hearing People, Inclusion International, ect…)
COORDINATION DES ACTIVITES PROGRAMMATIQUES DU RCPHB
FORCES
CONDUITE A TENIR
- Tenue de réunion hebdomadaire du staff ;
- Planification hebdomadaire des activités ;
- Rédaction des Rapports des projets selon les canevas des donateurs
- Continuer sur la même lancé dans la tenue de ces réunions ;
- Développer des outils pour mettre en place un système d’apprentissage organisationnel ;
FAIBLESSES
CONDUITE A TENIR
- Absence du système de suivi-évaluation du plan stratégique ;
- Absence des manuels de procédures techniques (protocole d’intervention sur le plan programmatique) ;
- Absence de la tenue régulière des revues annuelles au sein de RCPHB des programmes et projets des donateurs ;
- Absence des études de bases, mi-parcours et finale en bonne et due forme des plans stratégiques passés.
- Mettre en place un système de suivi-évaluation du plan stratégique, en réalisant une étude de base, des études à mi-parcours et à la fin du plan stratégique ;
- Elaborer le manuel des procédures techniques pour chaque types d’intervention du RCPHB ;
- Réaliser des revues périodiques pour évaluer l'avancement ;
- Améliorer le système de communication des résultats des interventions du RCPHB auprès des parties prenantes (bénéficiaires, les autorités locales.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
FORCES
CONDUITE A TENIR
- Personnel qualifié et à la hauteur de leurs responsabilités - Mettre en place une politique de gestion de carrière et de rétention du personnel du RCPHB ;
- Intégrer dans le mensuel de procédure qui sera mise à jour une politique de formation continue du personnel selon les besoins de l’organisation
FAIBLESSES
CONDUITE A TENIR
- Absence du manuel et politique de gestion de ressources humaines ;
- Personnel insuffisant ;
- Absence de politique de renforcement de capacité du personnel ;
- Elaboration du manuel de procédures répondant aux standards actuels en matière de gestion des ressources humaines et à la taille du RCPHB ;
- Mettre en place une grille de salaire tenant en compte la situation du panier de la ménagère, du SMIG et de la politique de rétention du personnel ;
- Négocier avec les partenaires traditionnels et ponctuels du RCPHB de l’intégration dans les lignes budgétaires du personnel, les frais de développement des compétences
FINANCES
FORCES
CONDUITE A TENIR
- Présences de procédures financières disponibles mais pas à jours ;
- Système de contrôle financier de base en place et opérationnel ;
- Disponibilité des comptes bancaires pour chaque projet ;
- Paiements réguliers des impôts et taxes.
- Faire des mises à jour tous les deux ans si nécessaires pour adapter les normes et les pratiques financières et la tailles des opérations du RCPHB ;
- Appliquer les politiques de lutte contre la fraude et la corruption ; Politique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
- Améliorer les mécanismes de contrôle interne et la certification des comptes de l’organisation d’une manière régulière ;
- Continuer cette bonne pratique de remplir ses obligations fiscales et réduire les risques financiers de paiement des amandes ;
FAIBLESSES
CONDUITE A TENIR
- Absence d’un logiciel de comptabilité ;
- Faible contribution des centres membres au budget de fonctionnement du RCPHB ;
- Absence des unités génératrices de revenu au sein du RCPHB
- Se procurer un logiciel de finance très fiable capable de faciliter la production des rapports, financiers, suivi des engagements financiers, planification et suivi budgétaire ;
- Redynamiser les Centre membres à mettre en place des activités génératrice de revenu pour une autonomisation financière et capacité à contribuer au fonctionnement de RCPHB ;
- Initier des activités génératrices de revenu complémentaires à celles des centres membres du RCPHB.
LOGISTIQUE
FORCES
CONDUITE A TENIR
- Bâtiment de Bureau propre à RCPHB et bien équipé ;
- Equipement (parc) informatique de bonne qualité ;
- Faire de la maintenance du bureau et des équipements informatique une des postes de dépenses dans les budgets annuels du RCPHB ;
- Penser au renouvellement des biens en gardant des provisions pour amortissement des biens de l’organisation ;
- Renforcer cet esprit d’appliquer les procédures et former tous les gestionnaires des projets impliqués dans les achats ;
- Absence de parc automobile ;
- Absence de Procédures d’achat et une commission d’achat;
- Négocier avec les fournisseurs des ressources d’appuyer RCPHB avec des engins roulant pour faciliter le suivi des activités sur terrain ;
- Elaborer le manuel de procédures d’approvisionnement, et de la gestion des biens de RCPHB ;
- Absence de politique d’amortissement des biens ;
- Mettre en place une politique de renouvellement des biens de RCPHB;

OPPORTUNITES ET MENACES
POLITIQUE
OPPORTUNITES
MENACES ET DEFIS
- La volonté politique de soutenir le mouvement promotion des droits des personnes handicapées ;
- La ratification de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
- Faible efficacité des systèmes de communication et de prise des décisions faute de disponibilité d’informations de qualité ; - Faible budget alloué au secteur social et plus particulièrement aux handicapés ;
ECONOMIQUE
- Existence de plusieurs fondations finançant des projets en faveur des personnes vivants avec handicap ;
- Les personnes handicapées représentent plus de 15% de la population mondiale ;
- Depuis 2010, le réseau mondial Entreprise et Handicap œuvre pour aider les entreprises et organisation à gérer la situation de handicap dans le lieu de travail ;
- Prise de conscience pour l’intégration parmi les politiques et engagement de la sauvegarde, la politique d’inclusion des personnes vivant avec handicap.
- Le niveau de pauvreté reste élevé dans toutes les provinces du pays ;
- Le faible accès financier et géographique aux services par les personnes handicapées ;
- Le certificat d’aptitude physique exigé dans les dossiers de demande d’emploi élimine pratiquement les personnes handicapées du marché du travail ;
- Le recrutement des personnes handicapées exiges aux entreprises et organisation de réadapté leurs lieux de travail engendra des coûts financier supplémentaires
SOCIO-CULTURELLE
- La présence de partenaires qui font la promotion de l’éducation des enfants handicapés
- La présence de nombreux médias susceptibles de travailler en partenariat avec le RCPHB
- Existence des centres de réadaptation des personnes handicapées pour différents types de handicap
- Existence des organisations de la société civile, qui défendent les droits de personnes handicapées
- Le chômage qui frappe plus durement les jeunes et plus particulièrement les personnes vivantes avec handicap
- L’exode rural
- La mentalité des familles de cacher les enfants sous le prétexte que ces derniers sont des personnes handicapées
- Le phénomène de discrimination et de stigmatisation des personnes handicapées persiste dans la culture burundaise et les rend vulnérables
TECHNOLOGIQUE
- Progrès du taux de pénétration rapide des téléphones mobiles avec 48 % contre 10 % pour l’internet et 0,4 % pour les téléphones fixes
- Existences des solutions numériques gratuites et payantes pouvant faciliter l’accessibilité des personnes vivant avec handicap au niveau mondial
- Les infrastructures publiques (Eglises, écoles, hôpitaux ne tenant pas en compte la situation de handicap dans leur construction)
- Une forte insuffisance de mécanismes d’atténuation des effets liés aux différents handicaps
- Quasi inexistence des produits et service numériques destinées aux personnes handicapées vivant au Burundi
- Faible niveau d’accessibilité à la technologie digital et la connaissance de leur existence par les personnes handicapées au Burundi
ECOLOGIQUE
- Mise en place des mesures et des mécanismes visant à prévenir les déséquilibres écologiques. - Perturbation climatique avec beaucoup d’effet sur les activités agricoles affecte les ménages dont dépendent les personnes handicapées les rendant ainsi plus vulnérables
- Le Plan de Contingence National de gestion des urgences, de mai 2012, parle timidement des personnes handicapées parmi la population affectée en termes d’insécurité.
LEGAL
- l’adoption, par le Gouvernement, du projet de loi portant cadre organique des droits des personnes handicapées et du Plan National du Développement de la Santé dont l’un des axes concerne la réadaptation médicale des personnes handicapées - Insuffisance de connaissances du rouage et instrument juridiques nationaux, régionaux dans le secteur de la promotion des droits des personnes handicapées ;
Mode de fonctionnement (modèle sociale du RCPHB)
8. PARTENAIRES CLES
Handicap International (HI), CURE International, HOPE WALKS, Christopher Blind Mission (CBM), WORLD VISION, FOOD FOR THE HUNGRY, Ministère ayant la solidarité, le genre et les droits de l’homme dans ses attributions, CAA (Comité d’Appui à l’Autopromotion)
6. AXE CLES
PREVENTION, REEDUCATION & READAPTATION DES CAS DE HANDICAP PLAIDOYER & LOBBYING
STRUCTURATION& ACCOMPAGNEMENT DES CENTRES
GESTION ET REDYNAMISATION DE LA STRUCTURE DU RCPHB
7. RESSOURCES CLES
Staffs, structures de base des centres membres
1. PROPOSITION DE VALEUR
Construction d’un cadre propice au développement socio-économique des personnes handicapées
Mobilisation des ressources pour mener a bien les interventions
3. RELATIONS BENEFICIAIRE
Intervention indirecte auprès des bénéficiaires à travers les centres membres
4. CANAUX

Centre membres et les autres associations communautaires
2. BENEFICIAIRES ET CIBLES
Bénéficiaires directs :
Personnes vivant avec handicap
Cibles :
Centres et associations s’occupant des personnes handicapées sur toute l’étendue de la république du Burundi
3. RELATIONS BENEFICIAIRE
Intervention indirecte auprès des bénéficiaires à travers les centres membres
9. STRUCTURE DE COUTS
Salaires du personnel, logistique pour appuyer les activités sur terrain et intrants pour activités des projets et programmes
5. STRUCTURE DE RECETTES
Autofinancement, financement extérieur des donateurs


ORIENTATION STRATEGIQUE

Pour son orientation stratégique, RCPHB a prévu une concertation par thématique et une démarche programmatique pour promouvoir une dimension holistique qui privilégie des projets ayant une dimension à la fois rééducation, réadaptation et de la promotion des droits des personnes handicapées.

CADRE STRATEGIQUE

Axes stratégiques d’intervention, volets et orientation d’Actions

Trois axes stratégiques en « 2PS » seront au cœur de nos actions pour ces cinq prochaines années, il s’agit de PREAD ; PLAILOB et STRAC respectivement : Prévention, rééducation & Réadaptation, Plaidoyer & Lobbying, et Structuration & Accompagnement des structures membres dont les orientations d’actions sont groupées en 6 volets.
PROBLEMATIQUE VOLET ORIENTATION D’ACTIONS
AXE 1 : PREVENTION, REEDUCATION & READAPTATION (PREAD)
1
Les personnes handicapées rencontrent des problèmes et difficultés d’ordre psychologique et social issu de l’attitude de rejet. Cette attitude même si elle paraît avoir été atténuée, n’est pas encore enrayée de l’esprit des gens qui continuent à prendre la personne handicapée comme un être vivant dans un monde à part. PREVENTION Lutter contre le pied bot sur toute l’étendue de la république du Burundi

Campagne de sensibilisation, conscientisation et mobilisation de la communauté Burundaise pour la promotion des droits humains.

Mettre en place un observatoire de surveillance et d’informations épidémiologique des maladies susceptibles de causer le handicap et produire périodiquement les tendances.
Les personnes handicapées se heurtent aux problèmes et difficultés d’ordre matériel dans l’organisation de leur vie de tous les jours. Leurs limitations fonctionnelles les empêchent de se faire un chemin dans la vie. Celles-ci touchent spécialement les facultés suivantes : se déplacer, faire des gestes les plus ordinaires, s’exprimer, communiquer, s’adapter au mode de vie et aux usages sociaux. REEDUCATION ET READAPTATION Appuyer les centres membres dans la recherche des appuis et l’obtention en équipement d’appareillage pour les personnes handicapées.

Appuyer les centres membres dans la mise en œuvre et la mobilisation des ressources pour la rééducation des personnes handicapées.

Appuyer les centres membres dans la mobilisation des ressources et l’appui technique dans la mise en œuvre des actions de réinsertion socio-économiques des personnes handicapées.

Identifier et promouvoir des solutions digitales disponibles et gratuits en ligne et appuyer les centres membres et qu’à leurs tour ils puissent les vulgarise leurs utilisations auprès des personnes handicapées.
AXE 2 : PREVENTION, REEDUCATION & READAPTATION (PREAD)
2
L’élaboration des politiques publiques tient compte des problèmes sociaux portés à la fois par l’opinion publique et les groupes d’intérêts influents. Or les questions des personnes handicapées ne constituent pas d’enjeux sociétaux prioritaires du fait de cette image qui entoure la personne handicapée au Burundi. Par rapport aux pays membres de la Communauté Est Africaine, le Burundi est le dernier pays en matière de représentativité politique des personnes handicapées. PLAIDOYER Mener des actions de plaidoyer auprès des autorités influentes au niveau national, provincial et au niveau des entités décentralisées et déconcentrées pour la prise en compte dans le budget et plan de l’Etat et autres entités des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les priorités à tous les niveaux mais aussi l’exonération des équipement d’appareillage.

Mener des actions de plaidoyer auprès des autorités du pays pour la cooptation des personnes handicapée dans les instances de décision de la gestion publique.

Mener des actions de plaidoyer auprès des autorités du pays pour la dynamisation du Comité National de Droits des Personnes Handicapées (CNDPH).
La majorité des personnes handicapées continue à vivre à l’écart du développement et d’être privées de leurs droits fondamentaux du fait d’une discrimination constante, de la ségrégation dont elles sont victimes de la part des membres de la société, de leur marginalisation économique et de leur non-participation aux processus de prise de décisions sociales, politiques et économiques. LOBBYING Lobbying auprès des autorités influentes au niveau de la région (EAC, CIRGL) pouvant avoir une influence sur la politique du pays concernant la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées au Burundi

Lobbying auprès des systèmes de Nations Unies, les donateurs ainsi que les organismes pour l’appui technique et financier des centres qui encadre les personnes handicapées.

Mise en place d’un observatoire des actions des droits des personnes handicapées sur le plan national qui sera chargé du monitoring et alerte sur les violation des droits des handicapées et proposition des pistes de solutions.
AXE 3 : PREVENTION, REEDUCATION & READAPTATION (PREAD)
3
Les centres membres de RCPHB sont des structures autonomes, lors de nos analyses il a été constaté que ces organisations accusent certaines lacune, lié à la mise en place des systèmes de gestion efficace, leurs comptes annuels ne sont régulièrement certifié, l’absence des outils de planification (Planifications stratégique, manuel de procédures, politique de sauvegarde, de suivi et de management global. Ces aspects sont de nature à faire que ces structures ont un niveau de risque de gestion important, ce réduit leur possibilité à bénéficier des appuis consistant pour la réalisation de leurs missions.
STRUCTURATION Arrangement institutionnel et organisationnel des centres membres par la conduite des diagnostics organisationnels, et la détermination des besoins en termes des renforcements organisationnels et institutionnels

Appuyer les centres membres à réaliser des évaluations des activités des projets et des plans d’action annuels

Appuyer les centres membres à mettre en place une culture à faire la certification de leurs comptes annuels
ACCOMPAGNEMENT Appuyer les centres membres dans le processus de mise en place des systèmes de gestion efficace en vue de réduire le niveau de risque de gestion, par l’élaboration des outils de gestion (plan stratégiques, manuels de procédures et politique de sauvegarde.

Appuyer les centres membres dans le perfectionnement de leur personnel enfin de les rendre capable d’utiliser les nouveaux systèmes de gestion nouvellement mise en place.

Appuyer les centres membres à mettre en place des unités génératrices de revenus pour leur autonomie financière.


PLAN PREVISIONNEL 2021-2025
Objectif global

Contribuer à la facilitation de l’accessibilité effective sur le plan géographique et sur le plan de la qualité de services spécifiques auprès des personnes handicapées au Burundi d’ici fin 2025.

Résultats attendus Activités /stratégies Moyen de Vérification
Objectif spécifique 1 : Réduire l’impact de la situation d’handicap sur la vie socio-économique des personnes handicapé d’ici fin 2025
La perception de la population Burundaise évoluée positivement en faveur de la prévention de la situation de handicap
Programme de lutte contre le pied bot dans 10 provinces du Burundi, BUJUMBURA MAIRIE, BUJUMBURA-Rural, BUBANZA, NDOZI, GITEGA, MUYINGA, KIRUNDO, MURANVYA, RUTANA et MAKAMBA, mise en œuvre sous forme de micro-projets exécuté par les centres membres de RCPHB Plus au moins 1contrats signées avec les fournisseurs de ressources. 17 contrats d’exécution signés avec les centres membres pour l’exécution de micro-projets 1 rapport d’évaluation de la bonne exécuté avec efficacité et efficiences avec la satisfaction des parties prenantes
Projets de mobilisation communautaire pour le changement de comportement sur les stigmatisation liées aux handicaps dans les ménages dans 10 provinces du Burundi, BUJUMBURA MAIRIE, BUJUMBURA-Rural, BUBANZA, NDOZI, GITEGA, MUYINGA, KIRUNDO, MURANVYA, RUTANA et MAKAMBA Plus au moins 5contrats signées avec les fournisseurs de ressources. 17 contrats d’exécution signé annuellement avec les centres membres pour l’exécution de micro-projets
Projet de mise en place d’une banque des données épidémiologiques des pathologies sources de handicap à GITEGA Plus au moins 2 contrats signées avec les fournisseurs de ressources. 1 rapport d’évaluation de la mise en œuvre du projet
Les centres membres sont approvisionnés régulièrement en appareillage des personnes handicapées selon les types d’handicap Projets d’acquisition des appareillages pour les handicapés dans 7 provinces du Burundi Au moins 4 contrats signés pour 4 projets exécutés et évalués avec succès.
Les capacités de fabrication en appareillage par les centres membres renforcées
Programme de lutte contre le pied bot dans 10 provinces du Burundi, BUJUMBURA MAIRIE, BUJUMBURA-Rural, BUBANZA, NDOZI, GITEGA, MUYINGA, KIRUNDO, MURANVYA, RUTANA et MAKAMBA, mise en œuvre sous forme de micro-projets exécuté par les centres membres de RCPHB Plus au moins 2 contrats signées avec les fournisseurs de ressources.
17 contrats d’exécution signés annuellement avec les centres membres pour l’exécution de micro-projets
2 rapports de programme exécuté avec efficacité et efficiences avec la satisfaction des parties prenantes
2 rapports d’évaluation finale et 2 rapports d’audit financier concluent
7 ateliers équipés et opérationnels fabricant l’appareillage artisanal destiné aux handicapés
Projet de formation des 20 techniciens en fabrication d’appareillage artisanale dans les centres membres de RCPHB dans 10 provinces du Burundi
Projet d’équipement de 10 ateliers de fabrication des appareillage pour handicapé dans 7 provinces du Burundi ; BUJUMBURA-Mairie, BUJUMBURA-Rural, NDOZI, MUYINGA, MURANVYA, RUTANA et MAKAMBA
Objectif spécifique 2 : Améliorer les stratégies nationales publiques et privées par promotion des politiques, les décisions et des mesures à tous les niveaux de décideurs pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burundi d’ici fin 2025
Les autorités nationales Burundaises sensibilisées, conscientisées et mobilisées pour la cause des personnes handicapées au Burundi Projet de Plaidoyer et lobbying auprès des autorités Burundaises et les institutions régionales de EAC et CEPGL en faveur de la promotion des droits des personnes handicapées au Burundi 5 contrats annuels signés avec les donateurs
5 rapports d’évaluation finales et 5 rapports d’audit financier concluent
Les parties prenantes politiques, économiques, religieuses et humanitaires sensibilisées, conscientisées et mobilisées pour la cause des personnes handicapées dans EAC et CEPGL Projet de renforcement de la plateforme de coordination des acteurs intervenant pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burundi par la mise en place de clusters thématiques.
Objectif spécifique 3 : Améliorer les capacités stratégiques et opérationnelles des centres membres de RCPHB d’ici fin 2025
Le niveau de risques de gestion des centres membres de RCPHB passe de risque important à risque modéré et risque faible Projet renforcement institutionnel et organisationnel des centres membres de RCPHB 1 contrat signé avec les donateurs, 1 projet exécuté, 1 rapport d’évaluation finale et rapport d’audit financier
80% de centres membres disposent de systèmes de gestion programmatiques et opérationnel fiable et rassurant Projets de renforcement des capacités des staffs de centres membres sur les piliers de management 1 contrat signé avec les donateurs, 1 projet exécuté,1 rapport d’évaluation finale et rapport d’audit financier
Objectif spécifique 4 : Assurer la coordination du RCPHB et jouer le rôle de facilitation et de coordination des Centres membres.
Les systèmes de gestions programmatiques, d’assurance qualité et de support (administration, finance et logistique) sont mise à jour, performant et rassurant les partenaires
Projet de mise en place des plusieurs politiques de gestion pour le bon fonctionnement du RCPHB Au moins 5 politiques de sauvegarde mise en place et applicable
Projet de rédaction des manuels de procédure administrative, Ressources Humaines, financières et logistique, ainsi que des protocoles techniques selon les domaines d’intervention du RCPHB 1 manuel de procédures d’administration et protocole technique élaborés (1 pour chaque axe stratégique)
La gestion des ressources (humaines, matérielles) du RCPHB optimisée
Projet de d’optimisation de la salle de réunions au bureau de RCPHB Contrat signé avec les banques et les institutions financières.
1 véhicule de terrain pour chaque programme et 1 véhicule pour le Coordination.
Document d’achats des équipements.
Les capacités opérationnelles de 80% des staffs augmentées.
Contrats de formations avec les centres de formation sont signés
Projet de mise en place de deux unités opérationnelle pour générer les revenus
Projet d’aménagement d’un Bureau Moderne du RCPHB à Bujumbura
Projet d’équipement en engin roulant du secrétariat général du RCPHB
Projet de renforcement des capacités des staffs du RCPHB en Piliers de management


Publié 2022-04-12 14:45:25

Plus d'actualités